Nihal Ouherrou

Doctorante en science de l'éducation & Informatique

Contact :  

Équipe : Praxis, interactions, médiations et humanités Numériques

Thèse : Design émotionnel et EIAH

Sous la direction de : Stéphanie Mailles-Viard Metz & de Jamal El kafi

Mot-clés : Les environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Apprentissage de la lecture, désign émotionnel, émotions, ergonomie, acceptabilité/acceptation, UTAUT

 

Descriptif :

Mon travail de thèse propose d’une part de déterminer les facteurs qui facilitent et/ou qui entravent l’acceptation de l’utilisation (i.e., avant l’usage) d’un nouvel dispositif numérique par des enfants en difficulté d’apprentissage de la lecture. Et d’autre part étudier l’effet des émotions générées par l’interface EIAH sur les émotions et l’apprentissage de la lecture chez ces enfants(i.e., pendant et après l’usage). À cet égard, cette thèse vise à mieux comprendre le concept du désign émotionnel pour proposer des recommandations pour les interfaces, dans le but d’améliorer l’apprentissage par la création d’une expérience apprenant agréable et minimiser le rejet d’une technologie éducative par ces enfants.

Publications & communications

Ouherrou, N., Mailles Viard Metz, S., Prokofieva Nelson, V., El Kafi., J. (2019). L’expérience émotionnelle et l’intention d’usage des EIAH : Un processus pour aider à l’apprentissage de la lecture, Troisièmes journées des ESPE en Occitanie, Narbonne, 3-5 juin.

Ouherrou, N., Mailles Viard Metz, S., El Kafi., J., Prokofieva Nelson, V. (2019). Emotional design and Human computer interaction, 9èmes Rencontres des Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs en Interaction Homme-Machine, 1-4 juillet.

Participation à des projets en cours

HUMAN CONNECTOb.i Lab : Équipement oculométrie & Casque EEG pour expérimentations.